top of page

Grass tree

Disponible en Boutique

Grass tree
Géographie
map bois

Australie

Dureté et Densité

Dureté : +/- 7 sur l'indice de Monnin

Densité : +/- 0.57 (12% taux d'humidité)

monnin

Nom scientifique : Xanthorhoea australis

Provenance : Australie.

Autres appellations : Balga, Blackboy.

Famille : Xanthorrhoeaceae.

Valeur marchande : Essence précieuse.

Risque écologique : Pas de resctriction connue à ce jour.

Description

Bois dur au grain assez fin mais très irrégulier.
Veinage tourmenté brun rouge à beige sombre, avec des veines noires et pourpre.

Il est actuellement répertorié sous forme de plante arboricole et non classée à ce jour dans la liste des bois proprement dits.

Pour autant, on retrouve dans le Grass tree, des aspects similaires aux palmiers et les tons chauds des bois précieux d'Amérique Latine.

Le fil est assez continu nuancé d'aspects de broussins splendides.

Caractéristiques

La Xanthorrhoea australis, communément appelée "Grass Tree" ou "blackboy", est une plante emblématique de l'Australie. Cependant, il convient de noter que le Grass Tree n'est pas un bois exploité de manière extensive pour des applications telles que la construction ou la menuiserie.
C'est plutôt une plante qui a des utilisations traditionnelles et culturelles significatives. Voici quelques points clés concernant son histoire :

Les peuples autochtones d'Australie ont utilisé le Grass Tree de manière traditionnelle. Ils ont exploité diverses parties de la plante pour fabriquer des outils, des armes, et d'autres objets utiles. Par exemple, le tronc fibreux a été utilisé pour fabriquer des lances.

Le Grass Tree a une signification culturelle importante pour les peuples autochtones. Elle est souvent utilisée dans des cérémonies, des rituels, et peut avoir des connotations spirituelles.

La plante est bien adaptée à la propagation du feu. La "jupe" de feuilles sèches autour de la base de la plante peut être inflammable, et il est rapporté que les peuples autochtones ont utilisé ces feuilles pour allumer des feux.

Certaines espèces de Xanthorrhoea, y compris certaines populations de Grass Tree, peuvent être menacées par des facteurs tels que le développement urbain, le changement climatique et les feux de brousse. Des efforts sont déployés pour conserver ces espèces.

En résumé, le Grass Tree a une histoire profondément ancrée dans les cultures autochtones australiennes. Bien qu'elle ne soit pas exploité comme un bois couramment utilisé dans des projets de construction ou de menuiserie, son utilisation traditionnelle et sa signification culturelle en font une plante précieuse dans le contexte de la culture aborigène.

Histoire

bottom of page